LISTE

Conformément au nouveau code électoral, la liste Carnoules Alternance comprend 23 candidats (nombre dépendant du nombre d’habitants de la commune) et, bien évidemment, respecte la parité : un homme, une femme, un homme, une femme… Il y a donc 12 hommes et 11 femmes car il était impossible de faire 11 hommes et demi et 11 femmes et demi. Si la tête de liste avait été une femme, nous aurions eu 12 femmes et onze hommes.

Cliquez ici pour découvrir comment nous avons constitué la liste Carnoules Alternance

Cliquez ici pour découvrir la liste de ceux qui se présentent à vos suffrages

Quelques informations sur le mode de scrutin (mars 2014)

Bulletin EnveloppeAttention aux bulletins NULS

Pour la première fois, en 2014, il ne sera plus possible de rayer ou d’ajouter des noms sur le bulletin de vote, faute de quoi votre vote serait déclaré NUL. Vous devez voter pour la liste entière, sans modification, ni rature, ni signe particulier.

En outre, également pour la première fois, vous élirez aussi les conseillers communautaires, ceux qui vont représenter Carnoules au Conseil de la Communauté de Communes Cœur du Var (voir ci-dessous)

Élection des Conseillers Municipaux

C’est normalement une élection à deux tours sauf si une liste obtient dès le premier tour (dimanche 23 mars) la majorité des suffrages exprimées (50% + 1 voix), les bulletins nuls ou blancs ne comptent pas. Auquel cas il n’y a pas de second tour. C’est ce qui se produit quand il n’y a qu’une seule liste ou seulement deux listes en présence.

Sinon, les listes qui ont obtenue au moins 10% des suffrages exprimés ont le droit de se représenter au second tour (qui aura lieu si besoin le dimanche 30 mars), mais ce n’est pas obligatoire et certaines listes peuvent décider de « fusionner » (suivant des règles bien établies)..

Composition du conseil municipal

La liste qui arrive en tête (majorité absolue au premier tour et majorité relative au second tour) commence par se voir attribuer la moitié des sièges dans l’ordre de la liste, soit 12 sièges pour Carnoules (dont le conseil municipal est composé de 23 conseillers). Les 11 sièges suivants sont répartis entre toutes les listes (y compris celle qui est arrivée en tête) au prorata des voix obtenues par chacune d’elle suivant des règles de calcul précises.

Élection du maire et des adjoints

Lors de la première réunion du nouveau conseil municipal (en principe 5 ou 6 jours après l’élection), celui-ci vote pour élire le nouveau maire.

Puis le conseil décide du nombre des adjoints (qui pour Carnoules est au minimum de un et au maximum de six) et procède alors à la nomination des adjoints. Il doit y avoir autant d’hommes que de femmes (sauf si le nombre d’adjoints est impair, auquel cas il peut y avoir soit un homme de plus soit une femme de plus) mais il n’est pas obligatoire que la liste soit un homme, une femme… ou une femme un homme.

Élection des Conseillers Communautaires

Simultanément à l’élection des conseillers municipaux, les conseillers communautaires (qui représenteront Carnoules au Conseil de la Communauté de Communes Cœur du Var) sont élus au suffrage universel. Le bulletin de vote est unique et sert aux deux scrutins.

Carnoules est représenté par 3 conseillers communautaires mais la liste proposée (dans la colonne de droite du bulletin) doit comporter 4 noms pour le cas où l’un des élus devrait être remplacé. L’ordre des noms doit être le même que dans la liste de la colonne de gauche mais il est possible de sauter des noms. Cependant, le premier de la liste doit être le même dans les deux colonnes et il faut strictement respecter la parité.