Mobilité, déplacements, transports

Nombre de nos concitoyens carnoulais se déplacent, que ce soit quotidiennement pour aller notamment travailler ou de manière occasionnelle.

Il nous faut faciliter d’abord le « mode doux » de proximité, à pied ou en vélo, bien que les caractéristiques géographiques de notre village (notamment les rues en pentes et les trottoirs souvent étroits et parfois absents) n’encouragent pas à user ou abuser de ce genre de mode de déplacement.

Notre priorité pour mettre en place la déviation devrait fortement diminuer la circulation dans le centre village, permettre de le rendre plus piétonnier et, quitte à mettre en place une circulation alternée sur une partie de la rue Pierre Curie, élargir les trottoirs.

Mais, ce sont les transports quotidiens qui seront notre priorité. D’abord les transports en commun et notamment les TER (fréquence, horaires et régularité) en liaison avec le Conseil Régional, puis les transports en communs routiers (Varlib) en liaison avec le Conseil Général sans oublier la mise en place facilitant le co-voiturage (internet et parking).

Diapositive82

Nous mettrons en place les conditions (minibus communal) pour faciliter la mobilité des habitants du centre village (notamment les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite) pour se déplacer vers les commerces et services locaux éloignés (Intermarché, Poste et autres nouvelles zones commerciales).

Nous travaillerons également avec la Communauté de Communes Cœur du Var pour que les déplacements au sein de nos communes soient facilités et économiques pour tous avec des horaires adaptés pour les transports en commun.

Diapositive83 Diapositive84

Le constat évident que le cœur de l’activité du village se déplace à grands pas vers le Sud-Ouest, le long de la D97, est un élément primordial à nos futures décisions en matière de mobilité dans la commune.

Diapositive86

Bien évidemment, ce thème de la mobilité est lié aux enjeux déviation, réduction du tarif de l’A57 et construction d’un échangeur complet.